Nos assistants sociaux vous informent, vous conseillent et vous aident gratuitement à propos :
- des soins, du matériel d’aide et pour l’aménagement du domicile des personnes âgées ou avec un handicap ;
- des allocations pour les personnes handicapées ou fortement dépendantes ;
- des solutions en matière de mobilité ;
- des soins et du matériel d’aide pour les personnes handicapées ;
- d'une intervention de la Vlaamse Sociale Bescherming (assurance dépendance) ;
- d'un tarif social pour la téléphonie et l’Internet ;
- d'une aide des fonds pour les patients atteints d’un cancer ;
- du choix d’une structure pour personnes âgées et la planification anticipée de soins ;
- des questions sur la fin de vie ou sur la gestion de la démence ;
- d'une aide pour les demandes d’interventions de l’assurance complémentaire (Medi’kids, cure de convalescence, court séjour et séjour de jour, etc.)
Nos assistants sociaux prennent le temps d’évaluer, avec vous, la situation et de mettre en place un plan d’action afin de trouver des solutions. Nous proposons notamment un accompagnement au niveau des soins et services à domicile à mettre en place pour vous permettre de conserver la plus grande autonomie possible, un accompagnement psychosocial lors d’un deuil, d’une maladie, d’un accident, d’un handicap, etc. Dans le cadre du trajet de soins, nous faisons des propositions d’aide sur mesure (par ex. : pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap).
Sur la base de certains signaux, qui peuvent indiquer un besoin d’aide, nous prenons contact avec vous afin de voir dans quelle mesure nous pouvons vous aider vous ou la personne qui prend soin de vous.
Pour qui ?
Membre ou pas de la Mutualité, tout le monde peut faire appel à nos services gratuitement, mais nous nous adressons surtout à ceux qui connaissent des problèmes liés au handicap, à la maladie, à l’âge ou à la vulnérabilité sociale.
En plus de nos assistants sociaux, vous trouverez également d'autres formes d'aide dans notre service social :
- Vous souhaitez des conseils en ergothérapie à domicile ? Faites appel à nos ergothérapeutes ! Plus d'infos ?
- Vous avez une question concernant votre pension ? Contactez notre Service Pension
- L’équipe multidisciplinaire vous aide à répondre à vos questions concernant la VAPH (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap). Toute personne (possiblement) handicapées, qu’elle soit mineure ou majeure, peut s’adresser à nous pour toute question relative à l’assistance fournie par la VAPH.
- Vous avez une question concernant une évaluation pour le ‘Zorgbudget Zwaar Zorgbehoevenden’ (VSB) ? Contactez nos Evaluateurs Vlaamse Zorgverzekering (assurance dépendance).
Informations pratiques
Pour contacter le Service social, vous avez plusieurs options :
- par téléphone au numéro général 02/ 546 15 12 (entre 9h et 12h) ou en appelant directement l'agence de votre commune.
- via une permanence du Service social dans certaines agences ou en nous contactant par téléphone pour prendre rendez-vous dans l'un de nos bureaux.
- via le formulaire de contact en ligne.
Pour connaitre les numéros de téléphone de chaque agence ayant un service social et obtenir les horaires de permanence, veuillez consulter les onglets ci-dessous.
Région Bruxelles-Capitale
Les assistants sociaux de la région Bruxelles-Capitale sont joignables les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h.
Numéro de téléphone par commune
ANDERLECHT |
02 522 90 67 / 02 523 10 81 |
AUDERGHEM |
02 649 21 78 |
BERCHEM-SAINT-AGATHE |
02 465 54 94 |
BRUXELLES |
02 546 15 40 |
ETTERBEEK |
02 649 21 78 |
EVERE |
02 726 34 42 |
FOREST |
02 332 16 95 |
GANSHOREN |
02 426 40 45 |
IXELLES |
02 649 77 42 |
JETTE |
02 426 40 45 |
KOEKELBERG |
02 414 20 21 |
LAEKEN |
02 262 16 83 |
MOLENBEEK |
02 410 13 70 |
NEDER-OVER-HEEMBEEK |
02 262 16 83 |
SAINT-GILLES |
02 538 65 27 |
SAINT-JOSSE |
02 242 21 48 |
SCHAERBEEK |
02 215 22 66 |
UCCLE |
02 344 57 96 |
WATERMAEL-BOISFORT |
02 344 57 96 |
WOLUWE SAINT-LAMBERT |
02 772 01 12 |
WOLUWE SAINT-PIERRE |
02 649 21 78 |
Permanences sociales (sans rendez-vous) :
Anderlecht - Chaussée de Mons 805
|
Bruxelles - Rue du Midi 111
|
Ixelles - Chaussée de Vleurgat 19
|
Molenbeek - Chaussée de Gand 122
|
Saint-Gilles - Chaussée de Waterloo 134
|
Schaerbeek - Av. Maréchal Foch 57
|
Uccle - Chaussée d'Alsemberg 736
|
Woluwe-Saint-Lambert - Av. Georges Henri 192
|
Il est toujours possible de demander un rendez-vous avec votre assistant social. Vous éviterez ainsi l'éventuelle file d'attente. Pour voir les agences dans lesquelles il est possible de prendre rendez-vous avec un assistant social, cliquez ici.
Arrondissement Hal-Vilvorde
Les assistants sociaux de l'arrondissement de Hal-Vilvorde sont joignables les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 9h et 10h30.
Numéro de téléphone par commune
AFFLIGEM |
053 66 79 34 |
ASSE |
02 460 51 99 |
BEERSEL |
02 361 72 21 |
BEVER |
02 569 29 76 |
DILBEEK |
053 66 79 34 |
DROGENBOS |
02 378 40 19 |
GALMAARDEN |
02 361 72 21 |
GOOIK |
02 361 72 21 |
GRIMBERGEN |
02 251 26 76 |
HALLE |
02 361 72 21 |
HERNE |
02 361 72 21 |
HOEILAART |
02 251 26 76 |
KAMPENHOUT |
016 22 32 72 |
KAPELLE-OP-DEN-BOS |
02 251 26 76 |
KRAAINEM |
02 251 26 76 |
LEEUW-SAINT-PIERRE |
02 378 40 19 |
LENNIK |
053 66 79 34 |
LIEDEKERKE |
053 66 79 34 |
LINKEBEEK |
02 378 40 19 |
LONDERZEEL |
02 251 26 76 |
MACHELEN |
02 251 26 76 |
MEISE |
02 251 26 76 |
MERCHTEM |
02 460 51 99 |
OPWIJK |
02 460 51 99 |
OVERIJSE |
02 251 26 76 |
PEPINGEN |
02 361 72 21 |
RHODE-SAINT-GENESE |
02 378 40 19 |
ROOSDAAL |
053 66 79 34 |
RUISBROEK |
02 378 40 19 |
STEENOKKERZEEL |
02 251 26 76 |
STROMBEEK-BEVER |
02 251 26 76 |
TERNAT |
053 66 79 34 |
VILVORDE |
02 251 26 76 |
WEMMEL |
02 460 51 99 |
WEZEMBEEK-OPPEM |
02 251 26 76 |
ZAVENTEM |
02 251 26 76 |
ZEMST |
02 251 26 76 |
Permanences sociales (sans rendez-vous) :
Hal - Molenborre 15
|
Liedekerke – Stationsstraat 1
|
Vilvorde - Grote markt 1
|
Il est toujours possible de demander un rendez-vous avec votre assistant social. Vous éviterez ainsi l'éventuelle file d'attente. Pour voir les agences dans lesquelles il est possible de prendre rendez-vous avec un assistant social, cliquez ici.
Arrondissement Louvain
Les assistants sociaux de l'arrondissement de Louvain sont joignables les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 9h et 10h30.
Numéro de téléphone par commune
AARSCHOT |
016 22 32 72 |
BEGIJNENDIJK |
016 22 32 72 |
BEKKEVOORT |
016 81 17 78 |
BERTEM |
016 22 32 72 |
BIERBEEK |
016 22 32 72 |
BOORTMEERBEEK |
016 22 32 72 |
BOUTERSEM |
016 81 17 78 |
DIEST |
016 81 17 78 |
GEETBETS |
016 81 17 78 |
GLABBEEK |
016 81 17 78 |
HAACHT |
016 22 32 72 |
HERENT |
016 22 32 72 |
HOEGAARDEN |
016 81 17 78 |
HOLSBEEK |
016 22 32 72 |
HULDENBERG |
016 22 32 72 |
KESSEL-LO |
016 22 32 72 |
KEERBERGEN |
016 22 32 72 |
KORTENAKEN |
016 81 17 78 |
KORTENBERG |
016 22 32 72 |
LANDEN |
016 81 17 78 |
LINTER |
016 81 17 78 |
LOUVAIN |
016 22 32 72 |
LUBBEEK |
016 22 32 72 |
OUD-HEVERLEE |
016 22 32 72 |
ROTSELAAR |
016 22 32 72 |
SCHERPENHEUVEL-ZICHEM |
016 81 17 78 |
TERVUREN |
02 725 97 15 |
TIELT-WINGE |
016 81 17 78 |
TIRLEMONT |
016 81 17 78 |
TREMELO |
016 22 32 72 |
ZOUTLEEUW |
016 81 17 78 |
Permanences sociales (sans rendez-vous) :
Aarschot - Bogaardenstraat 25
|
Diest - Grote Markt 31
|
Louvain - Mechelsestraat 70/72
|
Tirlemont - Grote Martk 42/1
|
Il est toujours possible de demander un rendez-vous avec votre assistant social. Vous éviterez ainsi l'éventuelle file d'attente. Pour voir les agences dans lesquelles il est possible de prendre rendez-vous avec un assistant social, cliquez ici.
Consultez les questions fréquemment posées au service Social
- Comment puis-je contacter ou prendre rendez-vous avec le Service social ?
-
Pour contacter le Service social, vous avez plusieurs options :
- par téléphone au numéro général 02/ 546 15 12 (entre 9h et 12h) ou en appelant directement l'agence de votre commune.
- via une permanence du service social dans certaines agences ou en prenant rendez-vous dans l'une de nos agences.
- via le formulaire de contact en ligne.
Pour connaitre les numéros de téléphone de chaque agence ayant un service social et obtenir les horaires de permanence, veuillez consulter la page 'Service social' dans la section 'Informations pratiques'.
- Comment le Service social peut-il m'aider si j'ai des problèmes liés à la vieillesse ?
-
Les collaborateurs du Service social vous écoutent, vous soutiennent et vous accompagnent. En cas de besoin, ils vous orientent vers un service spécialisé. Ce service est gratuit !
Vous pouvez vous adresser à nos assistants sociaux pour des informations, des conseils ou de l’aide concernant notamment :
- des soins, du matériel d’aide et pour l’aménagement du domicile des personnes âgées ou avec un handicap ;
- une intervention de la Vlaamse Sociale Bescherming (assurance dépendance) ;
- le choix d’une structure pour personnes âgées ;
- des solutions en matière de mobilité ;
- une aide des fonds pour les patients atteints d’un cancer ;
- des questions sur la fin de vie ou sur la gestion de la démence ;
- une aide pour les demandes d’interventions de l’assurance complémentaire (Medi’kids, cure de convalescence, court séjour et séjour de jour, etc.)
Nos assistants sociaux prennent le temps d’évaluer, avec vous, la situation et de mettre en place un plan d’action afin de trouver des solutions. Nous proposons notamment un accompagnement au niveau des soins et services à domicile à mettre en place pour vous permettre de conserver la plus grande autonomie possible, un accompagnement psychosocial lors d’un deuil, d’une maladie, d’un accident, d’un handicap, etc. Dans le cadre du trajet de soins, nous faisons des propositions d’aide sur mesure (par ex. : pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap).
- Comment le Service social peut-il m'aider si j'ai des problèmes dus à une incapacité de travail ou à une invalidité ?
-
Les collaborateurs du Service social examineront avec vous les problèmes que vous rencontrez qui ne sont pas liés à votre reconnaissance ou à votre dossier d'assurance maladie. Ils vous écoutent, vous soutiennent et vous accompagnent. En cas de besoin, ils vous orientent vers un service spécialisé. Ce service est gratuit !
Nos assistants sociaux prennent le temps d’évaluer, avec vous, la situation et de mettre en place un plan d’action afin de trouver des solutions. Nous proposons notamment un accompagnement au niveau des soins et services à domicile à mettre en place pour vous permettre de conserver la plus grande autonomie possible, un accompagnement psychosocial lors d’un deuil, d’une maladie, d’un accident, d’un handicap, etc. Dans le cadre du trajet de soins, nous faisons des propositions d’aide sur mesure (par ex. : pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap).
Vous pouvez vous adresser à nos assistants sociaux pour des informations, des conseils ou de l’aide concernant notamment :
- allocations pour les personnes handicapées du SPF Sécurité sociale ou une intervention de la Vlaamse Sociale Bescherming (assurance dépendance)
- des soins, du matériel d’aide et pour l’aménagement du domicile des personnes âgées ou avec un handicap ;
- des solutions en matière de mobilité ;
- un tarif social pour la téléphonie et l’Internet ;
- une aide des fonds pour les patients atteints d’un cancer ;
- ...
- Comment le Service social peut-il m'aider si j'ai des problèmes dus à un handicap ?
-
Les collaborateurs du Service social vous écoutent, vous soutiennent et vous accompagnent. En cas de besoin, ils vous orientent vers un service spécialisé. Ce service est gratuit !
Vous pouvez vous adresser à nos assistants sociaux pour des informations, des conseils ou de l’aide concernant notamment :
- des soins et du matériel d’aide pour les personnes handicapées ;
- demande d'intervention de la VAPH (y compris des conseils pour l'élaboration d'un plan de soutien pour la demande d'un PVB) ;
- allocations pour les personnes handicapées du SPF Sécurité sociale ou une intervention de la Vlaamse Sociale Bescherming (assurance dépendance) ;
- des solutions en matière de mobilité ;
- un tarif social pour la téléphonie et l’Internet ;
- une aide pour les demandes d’interventions de l’assurance complémentaire (Medi’kids, cure de convalescence, court séjour et séjour de jour, etc.) ;
- ...
Nos assistants sociaux prennent le temps d’évaluer, avec vous, la situation et de mettre en place un plan d’action afin de trouver des solutions. Nous proposons notamment un accompagnement au niveau des soins et services à domicile à mettre en place pour vous permettre de conserver la plus grande autonomie possible, un accompagnement psychosocial lors d’un deuil, d’une maladie, d’un accident, d’un handicap, etc. Dans le cadre du trajet de soins, nous faisons des propositions d’aide sur mesure (par ex. : pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap).
- Un assistant social vient-il également à domicile?
-
S’il est impossible pour vous de quitter votre habitation, par exemple, à cause d’une maladie ou d’un handicap, vous pouvez demander une visite à domicile.
Les visites à domicile peuvent être demandées via le formulaire de contact ou par téléphone.
Pour obtenir un aperçu des numéros de téléphone par région auxquels vous pouvez nous contacter et des horaires de permanence, veuillez consulter la page 'Service social' dans la section 'Informations pratiques'.
A lire sur le sujet
Pour plus d'informations, consultez la brochure du Centre d'Aide aux Personnes - Service Social
Pour plus d'informations, consultez la brochure du DMW-Service Social
Une plainte ou une suggestion ?
Nous nous efforçons de vous aider de notre mieux. Cependant, il se peut que vous ne soyez pas satisfait. Vous pouvez en parler avec l’assistant social. Parlez-en à l’assistant social. La plupart du temps, une solution peut facilement être trouvée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez introduire une plainte officielle
Si vous ne trouvez pas de solution et que vous souhaitez introduire une plainte auprès du Service Médiation et Qualité de service.
Si aucune solution ne peut être trouvée au sein du service, vous pouvez prendre contact avec la commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale, Avenue Louise 183, 1050 Bruxelles.